Un islamiste présumé a été arrêté par la police du Bangladesh dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de deux défenseurs des droits LGBT, a annoncé la police dimanche. Le pays connaît ces derniers temps une vague d’assassinats de blogueurs, militants de la laïcité ou de membres de minorités religieuses.
Fin avril, Xulhaz Mannan, bien connu pour son engagement et éditeur de Roopbaan, le seul magazine dédié à la communauté homosexuelle au Bangladesh, et Mahbub Tonoy, avaient été assassinés à coups de machette à Dacca par un commando de tueurs se revendiquant de la branche bangladaise d’Al-Qaïda, dans le sous-continent indien (Aqis).
« Nous avons arrêté un homme en relation avec l’homicide de Xulhaz Mannan », a déclaré à l’AFP Maruf Hossain Sorder, porte-parole de la police de Dacca. « Il s’agit de Shariful Islam Shihab, 37 ans, un membre de l’Ansarullah Bangla Team ».
Cette organisation avait revendiqué les assassinats, accusant les deux hommes d’avoir oeuvré à la « promotion de l’homosexualité » au Bangladesh. Le gouvernement, cependant, a accusé des islamistes locaux d’être derrière ces attaques.
La série de crimes a suscité la colère et la condamnation de la communauté internationale. Washington a d’ailleurs condamné l’assassinat des deux militants LGBT qui travaillaient pour l’USAID, l’Agence américaine pour le développement international.
Les autorités du Bangladesh, un pays laïc, nient avec constance que des groupes islamistes inspirés de l’étranger soient actifs sur leur territoire. Mais les analystes estiment que la longue crise politique qu’il traverse a radicalisé l’opposition, et que les islamistes y sont un danger croissant.