Six extrémistes islamistes ont été condamnés à mort ce mardi 31 août par un tribunal spécial antiterroriste du Bangladesh, pour le meurtre en 2016 de deux militants LGBT+, Xulhaz Mannan, 35 ans, fondateur du magazine Roopbaan, dédié à la communauté locale, et l’un de ses proches, l’acteur de 25 ans Mahbub Tonoy. Une première dans ce pays à majorité musulmane où l’homosexualité est illégale et la communauté LGBTQ+ largement marginalisée. La sécurité avait d’ailleurs été renforcée aux abords du tribunal.
« Nous sommes heureux du verdict », a déclaré aux journalistes le procureur Golam Sarwar Khan. Sur les huit accusés, six ont été reconnus coupables, dont quatre par contumace. Ils sont toujours en fuite. Cinq d’entre eux avaient déjà été condamnés en février pour le meurtre d’un blogueur et d’un éditeur en 2015.
Tous les accusés étaient membres du groupe Ansar Al-Islam, branche d’Al-Qaida dans le sous-continent indien, qui avait revendiqué les meurtres, derniers en date d’une série d’agressions visant des personnalités militantes et laïques.
Nazrul Islam, l’un des avocats de la défense, a prévenu que des appels seraient interjetés, affirmant que ses clients étaient « totalement innocents », « injustement piégés ».
Roopbaan, le magazine de Xulhaz Mannan, est paru pendant deux ans, sans autorisation officielle, avant de devenir une plateforme de défense des droits LGBT+. Son organisation avait programmé une manifestation, « Rainbow Rally », en avril 2016, mais la police ne l’avait pas autorisée invoquant les risques de troubles sécuritaires.