L’Autre Cercle, qui œuvre pour l’inclusion des personnes LGBT+ en milieu professionnel, a dévoilé ce 3 juin la 3e édition de son baromètre biennal, réalisé en partenariat avec l’Ifop. « Le constat est sans appel » : non seulement la situation ne s’améliore pas, mais depuis deux ans les agressions et discriminations LGBT+phobes progressent.
30% des salariés LGBT+ interrogés ont déjà été agressés au moins une fois (+4 points par rapport à 2020), 25% évoquent des « moqueries désobligeantes ou propos vexants » (+5 points), 18 % parlent aussi d’injures à caractère diffamatoire (+3 %), 14 % font état d’actes de violences physiques ou sexuelles, 13 % disent avoir subi des menaces d’« outing »… D’où le « phénomène d’autocensure », même au sein des organisations signataires de la Charte d’Engagement de L’Autre Cercle.
50% des employés LGBT+ ne seraient d’ailleurs pas visibles dans leur entreprise et 60 %, auprès de la totalité ou d’une partie la hiérarchie. 70% d’entre-eux, vivant en couple, ont également omis volontairement de faire référence au sexe de leur conjoint au travail, et ils sont 4 sur 10 à avoir renoncé à participer à un quelconque événement collectif.
Parmi ces « invisibles », 83 % le sont pour préserver leur évolution de carrière et 67 % pour assurer leur bien-être quotidien au travail. Mais, à mesure de la progression dans l’échelle sociale, les situations s’améliorent. Ainsi, 65 % des professions intellectuelles supérieures sont « out » auprès de leurs supérieurs, contre seulement 42 % des ouvriers.
Un climat LGBTphobe au travail qui s’aggrave donc, et ces chiffres devraient inciter les entreprises et organisations publiques à s’engager davantage, dans « la formation et la sensibilisation » notamment des dirigeants, managers, et de l’ensemble du personnel « à la prise de conscience des préjugés et de leur préjudice sur la performance de l’organisation et des individus ».
Le baromètre a été effectué sur la base d’un questionnaire auto-administré en ligne :
– du 22 avril au 25 mai 2021 auprès de 1.068 salariés LGBT (homosexuelles, bisexuelles et transgenres) âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine
– du 24 janvier au 11 février 2022 auprès d’un échantillon de 29.979 salariés et agents travaillant dans les organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle