Une asbl (association sans but lucratif) a développé un projet destiné à sensibiliser les adolescents à la diversité des orientations sexuelles et lutter contre la banalisation des comportements homophobes.
En accord avec les directives fédérales et européennes en matière de lutte contre l’homophobie, l’asbl Arthé a présenté jeudi le projet théâtral et pédagogique «Quoi? What’s the Trouble?» destiné à sensibiliser les adolescents à partir de 14 ans à la diversité des orientations sexuelles et lutter contre la banalisation des comportements homophobes.
Initié dans le contexte du Plan national de lutte contre l’homophobie et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet «Quoi? What’s the Trouble?» a été conçu en partenariat avec l’asbl «Tels Quels Jeunes» et la Fédération des centres pluralistes de planning familial. Il est composé d’une pièce de théâtre et d’un volet pédagogique. Ce dernier propose des animations dans les salles de classe et des débats. Un carnet pédagogique a été élaboré pour guider les adultes et professeurs qui encadrent les jeunes.
La pièce est composée de courtes séquences, des bribes de vie d’un professeur homosexuel qui, mises bout à bout, forment une sorte de zapping. «Ce projet va au-delà de la thématique de l’homophobie», estime Christiane Girten, auteur et metteur en scène. «C’est un outil d’éducation civique pour l’acceptation de la différence dans toute sa multiplicité. Il lutte contre l’homophobie, le racisme et le sexisme.»
Des obstacles ont été identifiés au cours des animations avec les jeunes, à savoir la peur de côtoyer une personne homosexuelle de même sexe et la confrontation aux valeurs religieuses, qu’elles soient catholiques, musulmanes ou évangéliques
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140320_00451014