Belgique : trois suspects interpellés après l’agression d’un jeune gay en Flandre

Il a été roulés de coups de pieds et de poings en pleine rue, par un groupe d’autres jeunes, ce lundi 17 mai, journée internationale de lutte contre les lgbtphobies. La scène a été filmée et circule sur les réseaux sociaux. On y voit aussi l’un des suspects décrocher un drapeau arc-en-ciel de la devanture d’un commerce, pour le jeter dans l’Escaut, tout en évoquant « la journée homosexuelle c et de se moquer de la victime, notamment qualifiée de « cancer ».

Les images ont également choqué le bourgmestre d’Audenarde, Marnic De Meulemeester (Open VLD), qui a condamné des « actes absolument inacceptables », s’inquiétant par ailleurs que l’agression se soit produite lors de la Journée symbolique de l’IDAHOT.

Une enquête a été ouverte, indique le parquet de la Flandre orientale. Deux des trois agresseurs ont été interpellés et devraient être présentés ce mercredi 19 mai devant un juge de la jeunesse ou d’instruction.


Sur Twitter, un utilisateur a indiqué qu’il était rentré en contact avec le jeune victime, qui s’en sort avec des « blessures superficielles ». Toutefois, « il a indiqué qu’il ne s’agissait pas de la première fois qu’il était agressé de la sorte en raison de son orientation sexuelle ».