À l’occasion de la prise de fonctions, mardi 15 mai, du nouveau président de la République française, le socialiste François Hollande, Benoît XVI a souhaité dans un message de félicitations que soient respectées les « nobles traditions morales et spirituelles » de la France.
Dans son message au nouveau président, dont les positions sur l’avortement et l’euthanasie inquiètent les catholiques, le pape a également insisté sur le « respect de la vie » et de « la dignité de chaque personne ».
Dans un message daté du 14 mai et remis à l’Élysée dans l’après-midi du 15 mai, quelques heures après l’investiture du nouveau chef de l’État français, Benoît XVI adresse d’abord ses « vœux cordiaux » à François Hollande « pour l’exercice de (ses) hautes fonctions ». Le pape souhaite ensuite que la France, « au sein de l’Europe et de la communauté internationale », puisse « demeurer un facteur de paix et de solidarité active, dans la recherche du bien commun, du respect de la vie ainsi que de la dignité de chaque personne et de tous les peuples ».
« Je demande à Dieu, confie aussi Benoît