Bertinotti : « Nous sommes dans le temps de la banalisation » du mariage gay

La ministre se félicite de la décision du Conseil constitutionnel, estimant que désormais tous les couples pourront se marier « sans difficulté ».

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, s’est déclarée « convaincue » que les élus permettront « à tous les couples de se marier sans difficulté », après le refus du Conseil constitutionnel de reconnaître la « clause de conscience » aux maires opposés au mariage homosexuel. « Je suis convaincue que les élus sauront permettre à tous les couples de se marier sans difficulté », a réagi la ministre déléguée.

Pour la ministre, « le temps du débat démocratique a eu lieu » et « avec les premiers mariages, nous sommes aujourd’hui dans le temps de l’acceptation et de la banalisation ». Elle s’est félicitée « que la grande majorité des mariages des couples de personnes de même sexe se soit déroulée dans l’apaisement et le respect de l’intimité ». « Cette réforme marque la capacité de notre pays à évoluer vers une société qui inclut et non qui exclut », a-t-elle conclu.

Les Sages avaient été saisis d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par des maires opposés au mariage homosexuel, pour savoir si l’absence dans la loi de disposition garantissant la liberté de conscience des officiers d’état civil hostiles au mariage gay était conforme ou non à la Constitution. La décision rendue vendredi matin par l’institution a provoqué la colère des maires qui ne souhaitent pas célébrer de mariages homosexuels et des militants anti-mariage gay.

lepoint.fr