>> Après avoir conduit un Tank à Vilnius, j’arrive en Russie pour réaliser l’un de vos défis: défendre le droit des homosexuels sur la place Rouge!
Le challenge précis qui m’a été lancé par un internaute était de prendre une photo d’un couple gay qui s’embrasse sur la place rouge. Oui mais bon, comment faire ? Où trouver un couple gay ? La décision est prise, à défaut ce sera une photo avec le drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGTB !
Un défis qui n’est pas évident à réaliser car le lieu est hautement gardé et tout type de manifestations publiques à caractère homosexuel est illégal, sans parler des groupes homophobes et extrémistes très présents en Russie.
La place rouge est aux russes ce que la place Tiananmen est aux chinois. Elle rassemble à elle seule trois piliers de la Russie actuelle : les ruines de L’URSS symbolisées par le Mausolée de Lenine, le pouvoir politique par le Kremlin et le patriarcat religieux incarné par la Cathédrale orthodoxe de Basile-le-Bienheureux. Ces deux derniers étant ouvertement homophobes.
Malgré le stress et la présence importante de militaires et de pelotons de police, je n’étais pas décidé à renoncer et je pris un premier cliché au milieu de la foule avec le drapeau gay de manière clairement provocatrice comme un bras d’honneur au rejet de l’autre et de la différence.
Finalement après plusieurs clichés le stress retombe, pas d’arrestation et personne ne dit rien ! Deux touristes espagnols de passage me demande même de prendre à leur tour, une photo avec ce drapeau hautement polémique dans ce contexte.
Après plusieurs minutes, je réalise que ce duo de touristes est potentiellement un couple homosexuel. Malgré la gêne; pas ou peu d’hésitation, il faut absolument leur demander:
« Euh, excusez moi sans vouloir vous offenser, seriez-vous homosexuels et accepteriez-vous de vous embrassez devant l’objectif ? »
Finalement le défis initial sera relevé haut la main et on obtiendra ce magnifique cliché en faveur de la paix et de la tolérance 🙂
Par John Filéas, Globetrotter, auteur de Over The Window
Vous pouvez retrouver les aventures de John Fileas, proposer des défis ou même le rejoindre dans son tour du monde via sa page Facebook ou son sites web Over The Window : http://www.overthewindow.com/
http://www.huffingtonpost.fr/john-fileas/bon-baiser-de-russie_b_6143590.html