Près de 5000 personnes ont participé ce dimanche 12 juin à la Marche des Fiertés, perturbée par quelques « incidents » toutefois, dont un groupe d’hommes masqués proférant des injures et brandissant une banderole anti-LGBT depuis un toit, le bras levé, façon néonazis sous le slogan : « Protégeons les enfants, stop folie LGBT ».
Des provocations inacceptables ! La police est intervenue pour les déloger. Mousse et STOP homophobie vont déposer plainte pour injures et appel à la haine LGBTphobes.
Plusieurs participants ont aussi été blessés, dont trois gravement, après l’effondrement sur la foule, en fin d’après-midi, de l’armature d’un char, qui s’était retrouvée coincée par un arbre. Ils ont été conduits aux urgences. Une dispersion a été ordonnée. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux victimes.
Et plusieurs passages piétons aux couleurs arc-en-ciel ont en outre été vandalisés, des véhicules du cortège, tagués, et des marcheurs, pris à partie.
—
Marche des fiertés gâchée par un accident à #Bordeaux : la fête est finie. Dispersion ordonnée dès les premières notes de techno. Des gens n’ont pas respecté les barrières, d’autres craignaient que des intrus homophobes ne se mêlent aux fêtards @SO_Bordeaux pic.twitter.com/27puS8b1lQ
— Moreau Florence (@flohmoreau) June 12, 2022
—
Accident à la Marche des fiertés LGBTQI+ à Bordeaux : le char en tête du cortège s’est en partie effondré cours Victor Hugo, plusieurs blessés en cours d’évacuation, la Gaypride à l’arrêt pour le moment pic.twitter.com/FEOelHSPfm
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) June 12, 2022