L’extrême droite sévit en Bretagne ! Après la banderole homophobe déployée au sommet d’une grue de chantier en marge de la marche des fiertés à Rennes, un passage arc-en-ciel vandalisé dans la foulée à Quimper et même un atelier de lecture de drags chahuté à Saint-Senoux, c’est un trottoir multicolore de la rue de la Mairie qui a été repeint en noir à Lannion, dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 août, et tagué également du triskell, symbole de la région, avec des inscriptions homophobes, « Stop LGBTQ+ ».
Paul Le Bihan, le maire (PS) dénonce sur France Info un « comportement imbécile » : « Nous avions eu l’idée de peindre les pavés de certains trottoirs pour guider les touristes vers le centre-ville. Les commerçants avaient apprécié l’idée et repeint eux aussi les pavés devant leur commerce. Ça n’avait aucun lien avec la cause LGBT. Mais peu importent les motivations, ces inscriptions sont scandaleuses. ».
« C’est encore une fois une très faible partie de la population qui va priver la majorité de ces décorations », ajoute une commerçante.
Les pavés devraient être nettoyés par les services techniques de la mairie dès ce lundi 20 août. Une plainte a été déposée auprès du commissariat.