Brice Hortefeux ne veut plus débattre des «transsexuels roumains» à Bruxelles

L’ancien ministre de l’Intérieur en a assez, en tant que député européen, d’être consulté sur des sujets de société qui, selon lui, ne devraient être débattus qu‘au sein des parlements nationaux. Et pour signifier son ras-le-bol, l’ancien ministre de l’Intérieur utilise un exemple pour le moins imagé.

Cité par Le Point en kiosques ce 15 mai, le vice-président de l’UMP tente de choisir un exemple qui lui paraît pour le moins éloigné de ses préoccupations: celui des transsexuels roumains. Le vice-président de l’UMP exprime en ces termes son ras-le-bol :

Les débats de société concernent les Etats et seulement les Etats. Il est hors de question que je vote à nouveau des résolutions européennes sur les droits des transsexuels roumains, par exemple.

Tiens donc, mais à quelle résolution Brice Hortefeux fait-il référence ? A vrai dire, on ne voit pas trop. Il y eut bien un rapport sur la « feuille de route de l’UE contre l’homophobie et les discriminations sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre », publié en janvier 2014. Le rapport Lunacek, du nom de l’élue autrichienne qui en avait la charge, et qui avait pour but de lutter contre les discriminations.

Un texte assez consensuel à l’échelle européenne, puisque quatre grands groupes parlementaires avaient appelé leurs députés à voter pour, notamment le PPE, auquel appartiennent les eurdéputés UMP. Un texte qui était, aussi, une bonne occasion pour les partisans de la Manif pour tous française d’agiter le chiffon rouge. Le texte avait alors été dénoncé par certains eurodéputés UMP, qui avait voté contre, allant, du coup, à l’encontre de la consigne donnée par le Parti Populaire européen… Surtout, à aucun moment dans le texte, il n’est fait mention des transgenres roumains.

Contacté par le Lab, l’entourage de Brice Hortefeux fait surtout valoir que l’ancien ministre souhaite voir l’Union européenne se recentrer sur ses prérogatives, programme de l’UMP à l’appui :

Le programme de l’UMP dit bien que l’Europe doit se concentrer sur ses missions et ne pas s’occuper de sujets de société en lien avec la famille, qui ne concernent que les pays en question.

>> Une raison de plus de « bien voter » aux Européennes ce 25 mai prochain, puisque l’UDI et l’UMP sont contre l’égalité des droits. Inutile de leur donner des postes si ce n’est que pour empocher quelques milliers d’euros supplémentaires en salaire par mois.

Lelab.europe1.fr