Bruce Springsteen a annulé vendredi un concert prévu dimanche à guichet fermé à Greensboro en Caroline du Nord pour dénoncer le texte de loi baptisé « HB2 » et promulgué fin mars par le gouverneur républicain Pat McCrory, qui impose notamment l’utilisation des toilettes publiques correspondant à l’identité sexuelle à la naissance.
« Un nombre croissant de groupes, entreprises et militants se mobilisent contre ces dérives initiées par des personnes qui ne peuvent pas supporter le progrès fait dans notre pays pour reconnaître les droits de tous nos citoyens. Je pense qu’il est temps de faire preuve de solidarité face à l’intolérance », explique le « Boss » dans son communiqué.
Ces initiatives jugées discriminatoires envers la communauté LGBT continuent de se multiplier aux Etats-Unis depuis la légalisation historique par la Cour suprême du mariage pour tous en juin 2015. L’objectif de certains Etats est de fournir un cadre légal permettant à leurs administrés de la contourner.
Posté par Bruce Springsteen sur vendredi 8 avril 2016
« Certaines choses sont plus importantes qu’un concert de rock et ce combat contre les préjugés et le sectarisme, qui se produit au moment où j’écris, est l’un d’eux. J’adresse mes excuses les plus sincères à tous les fans dévoués. Tous les billets seront bien évidemment remboursés. C’est la manière la plus forte que j’ai de faire entendre ma voix contre ceux qui préfèrent nous faire reculer plutôt que d’aller de l’avant », conclut la star.
Bruce Springsteen, très largement impliqué dans la défense des droits humains, est considéré comme l’un des plus grands performers de l’histoire du Rock’n Roll. Musicien talentueux, icône du patrimoine musical américain, il effectue d’ailleurs actuellement avec son groupe, une tournée à travers les Etats-Unis et l’Europe pour célébrer les 35 ans de son album culte « The River », dont la chanson titre a été présentée lors d’un concert contre le nucléaire au Madison Square Garden, en septembre 1979. Il sera en France en Juillet Prochain.
Valentine Monceau
stophomophobie.org