Peu de temps après avoir décrété l’application de la loi islamique, le sultanat de Brunei annonce une série de mesures qui entreront en vigueur le 22 avril via l’adoption d’un nouveau code pénal. Ainsi l’homosexualité, les relations extra-conjugales, les pratiques sexuelles sodomites, le viol, l’assassinat seront désormais passibles de peine de mort.
>> L’homosexualité pouvait faire l’objet d’une condamnation à 10 ans de prison, elle est désormais passible de peine de mort. Le nouveau code pénal introduit donc des sanctions plus lourdes à l’égard des musulmans qui s’essaieraient à ces pratiques.
A la tête du richissime état, le Sultan Hassanal Bolkiah tient ses promesses. En octobre 2013, il avait déclaré que dans les six prochains mois, soit d’ici avril 2014 l’application de la loi islamique entrerait en vigueur, c’est chose faite. Des mesures comme la fermeture des commerces pour la prière du vendredi ou encore l’enseignement religieux obligatoire pour tous les enfants étaient déjà appliquées.