Bruno Le Maire sur le mariage gay : « Je suis reconnaissant aux gens qui m’ont hué »

>> Sur lejdd.fr cette semaine, Bruno Le Maire, peut-être candidat à la primaire de droite de 2016, explique la force de ses convictions et se confie sur les conséquences de son engagement pour le mariage pour tous. Extrait.

Au cœur du métier d’homme politique : comment convaincre le plus grand nombre d’électeurs, tout en restant fidèle à ses convictions les plus profondes Le député de l’Eure, troisième homme des Républicains, Bruno Le Maire, explique : « La politique est une séduction. Pour tous ceux qui n’aiment pas le latin : Seducere, conduire à soi. On ne conduit pas à soi en affirmant ses positions de manière brutale, mais en amenant les gens à ses idées par l’échange. Le populiste dit aux gens ce qu’ils veulent entendre; le technocrate affirme avoir raison contre tout le monde; le politique accepte d’être dans la conviction et l’échange. Devenir politique n’a pas consisté pour moi à renier mes convictions mais à écouter les convictions des autres. »

Son petit fait d’armes a été de s’être abstenu, lors du vote de la loi Taubira en faveur du mariage pour tous. Le père de famille catholique de quatre enfants a été hué lors d’un meeting anti-mariage pour tous (organisé par Sens commun, un mouvement associé à l’UMP), pour avoir affirmé que « la droite ne reviendrait pas sur la légalisation du mariage homosexuel ».

En effet, tandis que Nicolas Sarkozy s’était déclaré favorable à une « abrogation » de la loi Taubira, Bruno Le Maire, soutenu par Franck Riester, se prononçait contre, estimant qu’il n’était pas nécessaire de « rouvrir des déchirements dans la société française ».

« La vraie violence surgit quand on menace votre intégrité physique. J’ai connu des moments durs, comme ministre de l’Agriculture, aux salons de l’élevage de Rennes et de Cournon-d’Auvergne. Mais, lors de ce meeting, j’ai ressenti de la fierté quand j’ai été hué pour mes convictions : oui, je crois au mariage homosexuel; oui, je crois que l’amour homosexuel vaut l’amour hétérosexuel. Il faut avoir conscience que nos combats dépassent notre personne. Je reste impitoyable avec ceux qui renoncent à leurs idées pour plaire à la foule et faire taire quelques sifflets. Je suis reconnaissant aux gens qui m’ont hué car cela m’a permis d’éprouver mes convictions et de vivre ces moments forts où l’on coïncide avec soi-même. »