Bruno Le Roux a répliqué aux députés socialistes opposés à l’amendement PMA dans un courrier révélé par Europe 1.
Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste a l’Assemblée, a réagi à la prise de position publique d’une petite trentaine de députés socialistes opposés à la PMA.
Il leur a répondu à travers un courrier, en date 21 décembre 2012., que le Lab d’Europe 1 s’est procurée.
Le patron des députés PS, partisan de l’amendement PMA, accuse ces 27 députés qui lui reprochaient d’avoir fait le forcing sur cette question lors de leur réunion et lui demandaient de ne pas figurer parmi les signataires de l’amendement contesté de faire croire qu’ils auraient été contraints d’approuver la position du groupe socialiste.
Pour Bruno Le Roux, rien n’oblige ces députés à signer cet amendement.
« A ce stade, je crois important de vous préciser que, comme il est d’usage pour tout amendement du groupe SRC, celui-ci sera déposé en commission et ne sera signé que par les députés qui voudront y associer spécifiquement leur nom », précise le leader socialiste dans son courrier.
« Il ne sert à rien de faire croire le contraire », insiste-t-il, visiblement agacé par les agissements des députés réfractaires.
Bruno Le Roux estime que le débat a eu lieu en interne et qu’il est désormais clos.
« Leurs interventions (des ministres en réunion de groupe, ndlr) ont été suivies d’un débat riche au cours duquel toutes les sensibilités ont pu s’exprimer », écrit-il.
Les signataires se plaignaient dans leur lettre à leur président de « la manière directive qui nous a privés de parole et de débat sur un sujet aussi sensible que la PMA ».