Le Premier ministre belge Elio Di Rupo s’est rendu à la Belgian Pride, qui a rassemblé 70.000 personnes samedi, pour manifester son soutien à l’égalité des personnes LGBT à la lutte contre l’homophobie.
C’est la première fois qu’un Premier ministre belge en exercice prend part au défilé de la Gay Pride (au centre sur la photo). Celle-ci s’est déroulé dans un contexte particulier après le meurtre homophobe perpétré près de Liège contre Ishane Jarfi il y a quelques semaines et qui a suscité une forte émotion dans la communauté LGBT du pays et au delà.
Elio Di Rupo – lui-même ouvertment gay – a toujours participé à la Belgian Pride avant de devenir Premier ministre. Il aurait pu interrompre cette présence du fait de ses nouvelles fonctions d’Etat, mais il n’en a rien été.
Sans doute a-t-il estimé que cette 17e Belgian Pride, représentait une protestation particulièrement significative contre la violence homophobe auquel il se devait d’apporter son soutien.
Le Premier ministre avait d’ailleurs rencontré jeudi 10 mai les trois fédérations belges LGBT, ainsi que les initiateurs de la pétition Stop Gay Bashing en comlpagnie du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Justice pour évoquer le renforcement de la lutte contre l’homophobie.