Dans le cadre du PrideFestival Brussels 2014, le mouvement de lutte contre l’homophobie Outrage!, en collaboration avec le Fonds Ihsane Jarfi, la Maison Arc-en-Ciel de Bruxelles et HVV Het Vermoeden, organisera le samedi 3 mai dès 20h30 une première marche dédiée à Ihsane Jarfi. Elle vise à attirer l’attention sur les actuelles agressions verbales et physiques à l’encontre de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres).
En 2012, le corps sans vie d’Ihsane Jarfi a été retrouvé, nu et torturé, dans un champ près de Liège, après avoir été signalé disparu pendant quelques semaines. Très rapidement, le caractère homophobe de ce meurtre a été reconnu par le parquet et la justice, ce qui représente une première en Belgique.
Le rassemblement est prévu à 20h30 place Fontainas. Les participants recevront des bougies et des torches. La marche partira peu après 21h00 et se dirigera dans la rue du Marché au Charbon, rue du Midi, rue du Marché aux Herbes pour arriver place de l’Albertine. Un discours de Hassan Jarfi, père d’Ihsane, clôturera les débats. Un lâcher d’une vingtaine de ballons aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, marquera la fin de l’événement.
Les associations à l’initiative de l’action appellent les responsables politiques à renouveler leur engagement. Elles estiment en effet que la lutte contre les violences homophobes stagne dans un immobilisme apparent depuis l’introduction du plan d’action inter-fédéral contre l’homophobie, présenté il y a un an.