Le 8 septembre dernier, Cailtyn Jenner, première invitée de la nouvelle saison de l’émission d’Ellen DeGeneres sur NBC, déclarait « ne pas bien comprendre l’ouverture du mariage aux couples homosexuels« . Propos qui avaient d’ailleurs beaucoup surpris et irrité l’animatrice.
[spacer]
[spacer]
Dans un message sur son blog, intitulé « Ce que j’ai appris », Cailtyn est revenue ce lundi pour clarifier ses positions, soulignant que depuis sa transition, elle est bien plus sensible au rejet, l’insécurité et à la violence, et tout autant à la notion d’égalité des couples homosexuels devant le mariage :
« Je dois reconnaitre qu’il y a quinze ou vingt ans, quand la question du mariage gay est apparue, au début, je n’y étais pas favorable. Je me disais, je suis traditionaliste, je suis plus âgée que la plupart des personnes qui se trouvent dans le public aujourd’hui, j’aime bien les traditions, et ça a toujours été un homme et une femme. Je ne comprenais pas bien…
Après avoir entendu mes amis gays, et avoir appris à quel point ils ont lutté pour faire face à la discrimination, c’est devenu clair pour moi : chacun devrait avoir le droit d’épouser la personne qu’il aime » assure-t-elle.
[spacer]
[spacer]
Et maintenant ?
« Je vais prendre une petite pause. Je veux continuer à grandir », confie Cailtyn. « Sur bien des aspects, je me sens comme une adolescente qui se découvre à peine ! J’essaye toujours de comprendre ce que signifie être une femme et je poursuis dans cette voie. Parce que vous savez quoi ? C’est très amusant. Que notre voyage se poursuive… »