Sans officiellement criminaliser l’homosexualité, qui reste toutefois un tabou en Côte d’Ivoire, la législation du pays ne prévoit pas non plus de protection ni reconnaissance des personnes LGBTQ+, perpétrant ainsi, et comme partout, stigmatisation, violences et rejet. Le gouvernement a d’ailleurs retiré la mention d’« orientation sexuelle » de sa nouvelle loi contre les discriminations. Une victime ciblée ne pourra donc pas non plus déposer plainte.
Dans un rapport de juillet 2021, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés soulignait que la Côte d’Ivoire avait rejeté les recommandations reçues dans le cadre de l’Examen périodique universel des Nations-Unies qui visaient à protéger les personnes LGBTQI contre la violence. En 2020, la fondation allemande indépendante Bertelsmann Stiftung avait également estimé que les personnes LGBTQI en Côte d’Ivoire faisaient face à de la discrimination et un manque de protection juridique.
STOP homophobe appuie les actions de défense de la communauté LGBTQ+ ivoirienne et la lutte contre les IST que mène notamment l’association Alternative CI. Outre un soutien logistique et juridique, STOP homophobie s’est aussi engagée à lui fournir un relai médiatique et politique pour promouvoir et assurer le suivi de ses objectifs et activités de plaidoyers et sensibilisation.
Mais, après deux ans de pandémie, Alternative CI a besoin de toute notre aide, particulièrement financière pour la gestion de son local, un « refuge » qui prévoit, outre l’accueil et une cellule d’écoute, des hébergements également, ainsi qu’une infirmerie et cantine, pour une prise en charge totale des personnes LGBT+ victimes de violences, et qui arrivent de tout le continent.
Pour les aider :