La Ligue de Football Professionnel, déjà mise en demeure à deux reprises pour son inertie à sanctionner les faits d’homophobie, courants et décomplexés dans les stades, prépare un clip pour lutter contre la haine anti-LGBT dans le milieu du football. Le tournage a été annoncé pour ce samedi 24 avril, à Poissy. La mairie a d’ailleurs relayé un message de la production, qui recherche des comédiens ou mannequins de 25-35 ans, très lookés, type bad boy, rappeur et tatoué.
Malheureusement, outre le laxisme de la Ligue sur la question, le maire de Poissy, Karl Olive, impliqué dans cette vidéo, s’est également autorisé à publier en même temps un tweet aux relents homophobes, reprenant l’expression « à voile et à vapeur » pour dénigrer un jeune élu écologiste de Vincennes.
La ligue avait pourtant tout récemment assuré vouloir travailler conjointement avec des associations afin de promouvoir les comportements responsables. On ne lutte pas cotre l’homophobie par l’homophobie. Et on évite de s’appuyer sur des partenaires improbables lorsqu’on anticipe un projet contre la haine.