Ce vendredi à #Moscou, #EltonJohn plaide la cause de la #communauté #homosexuelle #stigmatisée en Russie

Le chanteur a déclaré le mois dernier à CNN qu’il allait « dire sur scène quelque chose (…) qui sera significatif » au cours de ses deux prestations en Russie, demain à Moscou, et samedi à Kazan, dans la région de la Volga.

Elton John a souligné qu’il comptait être prudent sur scène en Russie, craignant d’être expulsé s’il se montrait trop critique à l’égard du président Vladimir Poutine.

Mais le chanteur a ajouté qu’il prévoyait de « rencontrer la communauté LGBT » (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels), estimant que la situation actuelle en Russie était « atroce ». Il sera la première star occidentale du showbiz connue pour son soutien appuyé aux droits des homosexuels à se produire en Russie depuis que le président Poutine a promulgué en juin une loi interdisant la « propagande » de l’homosexualité devant les mineurs.

Des défenseurs des droits de l’homme et de la communauté homosexuelle critiquent vivement ce texte dont la formulation imprécise pourrait selon eux être utilisée pour interdire tout événement organisé par des gays.

Les organisateurs des concerts d’Elton John en Russie ont démenti cette semaine des rumeurs selon lesquelles le chanteur ne viendrait pas à Moscou pour son concert à guichets fermés. « En dépit des rumeurs sans fondement qui se propagent sur l’internet et dans des médias, selon lesquelles les concerts d’Elton John pourraient être annulés à Moscou et Kazan, les organisateurs vous assurent que les prestations d’Elton John à Moscou et Kazan auront lieu comme prévu », a indiqué la société SAV Entertainment.

Avant la promulgation de la loi russe « anti-gay », les pop stars américaines Madonna et Lady Gaga avaient protesté lors de leur concert à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) contre une loi locale allant dans le même sens.

La compagnie de promoteurs qui a organisé le concert de Lady Gaga à Saint-Pétersbourg en décembre 2012 a été condamnée en novembre à une amende d’environ 450 euros pour avoir enfreint la loi sur la protection des mineurs.

L’homophobie est largement répandue en Russie. L’homosexualité y était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999.