De nouveaux chants homophobes ont été entonnés lors du derby de ce 29 mars entre Lille et Lens, depuis les tribunes du stade Pierre Mauroy par des centaines de personnes : « Les Lensois sont des p****, et de pauvres demeurés ».
Des « manifestations de haine homophobe », dénoncées par notre partenaire Rouge Direct, qui auraient dû normalement susciter des appels à la suspension du match. Mais si les « autorités » ont une fois de plus « ignoré » le règlement, Amazon Prime, diffuseur de la Ligue 1, a réagi et suspendu le replay du match.
« Suite à des évènements prônant la haine, la violence ou la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes pendant le match en raison de leur origine, de leur religion, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle, le replay de ce match n’est pas disponible », précise la plateforme.
C’est déjà le cas pour une douzaine d’autres matchs de Ligue 1 et de Ligue 2, comme s’y est donc engagé Amazon auprès de Rouge Direct et STOP homophobie. Un message adressé à tous les supporters auteurs de chants homophobes, qui constituent des délits. Nous espérons d’ailleurs que Amazon supprime aussi le replay de l’OM-PSG de ce dimanche 31 mars, après le festival d’injures réitérées : « Il faut tuer ces p**** de parisiens » « Paris on t’enc*** » « Oh hisse enc***s. »
RMC a révélé en outre que le délégué de la Ligue de Football Professionnel n’ayant rien « entendu », n’aurait pas non plus enregistré l’incident sur la feuille de match. La présence d’une commission d’observation, incluant des associatifs LGBT+, est donc plus que jamais évidente. La Ministre des Sports avait validé cette proposition du Collectif Rouge Direct. Il devient urgent de passer des paroles aux actes.