Le 24 septembre dernier, pendant près d’une quinzaine de minutes, des chants injurieux et homophobes ont été entonnés par des Ultras contre les joueurs marseillais, lors du match de Ligue 1 PSG-OM, au Parc des Princes. « Les Marseillais sont des pé***, des fils de p****, des en***** » etc.
« Choqué », le gouvernement avait réclamé des « sanctions ». Mais, le signalement effectué par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), Olivier Klein, a finalement été classé sans suite, les auteurs ne pouvant être « individuellement identifiés », indique la délégation.
Le PSG a néanmoins été sanctionné, le 5 octobre dernier, par la commission de discipline, qui a ordonné la fermeture de la tribune Auteuil pour deux matchs, dont un avec sursis. Le Club a d’ailleurs regretté « une mesure excessive ».
STOP homophobie a également déposé une plainte contre Amazon Prime qui a rediffusé le match, en conservant les chants et injures, alors que la plateforme avait indiqué lors d’une précédente procédure, « mettre en place des mesures pour ne plus le faire ».