Un Chinois de 19 ans a été arrêté pour avoir participé vendredi à une manifestation en faveur des droits des homosexuels, a annoncé lundi un autre militant qui a aussi participé au rassemblement déclaré « illégal » par la police.
Le jeune militant, connu sous le nom de Xiang, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi dans sa chambre d’hôtel, a déclaré à l’AFP Peng Cheng. « Ils l’accusent de rassemblement illégal et de manifestation », a précisé ce militant des droits homosexuels.
Vendredi, à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, une centaines de personnes avaient défilé dans les rues de Changsha, capitale de la province du Hunan (centre), agitant des drapeaux arc-en-ciel et des banderoles appelant à lutter contre les discriminations visant les homosexuels.
La police de Changsha a annoncé dans un communiqué que Xiang serait placé en détention administrative pendant douze jours pour avoir pris part à une « manifestation illégale ».
« D’après la Constitution, tout le monde a le droit de s’exprimer », a commenté Peng Cheng. « Nous pensons que sa peine est injuste ».
L’homosexualité est encore un sujet relativement tabou en Chine, et jusqu’en 2001 était encore officiellement tenue pour une maladie mentale.
Même si la vie des homosexuels s’est améliorée ces dernières années, surtout dans les grandes villes, beaucoup restent dans l’ombre ou se marient sous la pression de leurs parents.
(Source AFP)