Alors que Force Vie, menée par Christine Boutin, présente des listes dans huit circonscriptions aux européennes, la Manif pour tous annonce son intention de faire du lobbying actif auprès des élus…
Après avoir porté le fer en France, les anti-mariages pour tous se tournent vers Bruxelles. Jeudi, la Manif pour tous a annoncé qu’elle enverrait un questionnaire aux candidats aux européennes concernant les thématiques qui lui sont chères comme la famille, les droits de l’enfant… Les réponses seront ensuite rendues publiques sur le site « Europe for family » qui doit être lancé prochainement. Parmi les huit principes soumis aux candidats, l’un prévoit que « le mariage » est un « engagement » pris entre « un homme et une femme », un autre vise à ne pas promouvoir « l’identité de genre ».
La Manif pour tous entend aussi créer un intergroupe au Parlement européen, un groupe de discussion informel réunissant des députés, pour défendre sa vision de la famille et de l’enfant. Une stratégie que l’association copie sur celle des LGBT, « peu nombreux mais partout dans les instances européennes ». « Une majorité des lois se font au Parlement, nous devions y avoir une représentation », explique Albéric Dumont, coordinateur général de la Manif pour tous, selon lequel des associations comparables à la Manif pour tous enverront des questionnaires en Allemagne et en Pologne. Des discussions seraient également en cours en Espagne, en Italie et en Bulgarie.
Une démarche différente entre Manif pour tous et Force Vie
Une démarche de lobbying que la Manif pour tous avait déjà entreprise pour les municipales. Avec succès, selon elle, puisque 85% des têtes de listes signataires de sa charte ont été élues. Exit donc les listes que la Manif pour tous envisageait de présenter elle-même aux européennes. « On ne souhaite pas être partisans, nous n’avons pas vocation à prendre la place de ceux qui exercent la responsabilité de faire la loi », explique Albéric Dumont qui précise toutefois qu’il « n’est pas exclu qu’untel ou untel se présente à une future élection », notamment la présidente Ludovine de la Rochère.
« Nous n’avons pas non plus vocation à nous prononcer sur d’autres questions que la famille », indique Albéric Dumont. Ce qui constitue la grande différence avec le mouvement Force Vie mené par l’ancienne ministre Christine Boutin qui présentera des listes dans les huit circonscriptions. « Nous avons les mêmes valeurs que la Manif pour tous mais nous allons plus loin puisque nous nous positionnons aussi sur l’identité nationale, l’eurofranc, l’immigration: notre programme est plus large », détaille-t-elle à L’Express. L’ancienne présidente du parti chrétien-démocrate (PCD) assure que des listes autonomes portant des valeurs chrétiennes se présenteront en Espagne et en Hongrie.
« S’ils font de la politique, ils perdent leur virginité »
« Nous ne sommes pas en concurrence avec la Manif pour tous mais sommes complémentaires », assure cellle qui dit vouloir « s’appuyer sur eux » une fois élue au Parmement européen. Encore faudra-t-il atteindre les 5%. Ce qui ne semble pas gagner pour Jean-Claude Martinez, ancien vice-président du Front national et tête de liste Force Vie dans le Sud-Ouest. « Je ne ferai pas 3% » [le seuil à atteindre pour se faire rembourser son matériel de campagne], se désole celui qui vient de contracter un prêt de 130.000 euros pour faire campagne. Une somme rondelette pour l’ancien frontiste qui avait déjà mené une liste Force Vie aux européennes de 2009 et qui ne finira de rembourser le prêt contracté à l’époque qu’en septembre prochain. « Ca ne me gêne pas » que la Manif pour tous s’occupe de lobbying, assure-t-il. Mais il ironise sur ces militants « qui pensent que, s’ils font de la politique, ils perdent leur virginité ». « J’avais essayé de rencontrer Ludovine de la Rochère pour monter des listes communes, avoue-t-il. Mais il aurait été plus simple de voir Barack Obama! »
Le commentaire de Madame Boutin est suffisamment conséquent pour nous inciter toutes et tous à nous mobiliser. Elle compte aller plus loin que la manif pour tous. Les antis n’ont-ils pas déjà suffisamment mobiliser de nos espaces pour avoir encore à les supporter.
Rejoignez-nous dans cette initiative citoyenne est portons plainte pour qu’un véritable respect de nos droits s’imposent.
Nous vous rappelons que nous soutenons le mouvement « Je porte plainte contre Christine Boutin » https://www.facebook.com/events/621852521231041/?fref=ts
Merci aux Virilius d’être aussi vigilants
STOP HOMOPHOBIE
Avec Alexandre Sulzer