Alors que La vie d’Adèle, Palme d’or du dernier festival de Cannes inspirée de la bande-dessinée Le bleu est une couleur chaude, une autre oeuvre inspirée de l’homosexualité fait son arrivée dans les librairies.
Depuis plusieurs années la BD s’est fait le chantre d’une homosexualité acceptée, respectée, bref d’un regard apaisé et normal sur le monde qui nous entoure. Je peux vous citer Le bleu est une couleur chaude qui inspira le film La vie d’Adèle, les blagues géniales de Ralf konig ou encore le trait délicat d’Emmanuel Lepage avec sa série Muchacho. Depuis septembre, plusieurs BD ont continué d’explorer l’homosexualité ou en tout cas le droit à la différence. C’est le cas de Mauvais genre aux éditions Delcourt, une histoire vraie signée de la brillante mais discrète Chloé Cruchaudet.
Le pitch : Paul et Louise s’aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l’enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d’identité, se travestir. Désormais il sera… Suzanne. [D’après l’essai La Garçonne et l’Assassin, éditions Payot]
Ce que j’en pense : C’est beau car c’est juste. C’est beau car c’est avant tout humain. Chloé Cruchaudet nous propose un drame sombre et sensuel, un drame qui fait réfléchir. La transformation de Paul est particulièrement bien réussie, pas à pas on suit ce qu’il pense et ce qu’il devient, comment il le devient aussi. Chloé Cruchaudet n’impose rien, elle propose une lecture douce mais forte, son dessin nous emporte dans le tourbillon d’un homme qui devient un travesti.
On lit ou pas : Récit sur le droit à la différence et sur l’humain, cet album aux éditions Delcourt ne vous amenera pas de soleil dans cet automne qui s’avance mais du respect et de la vie, c’est pas mal non en ce moment !?!
programme-tv.net