Dans un entretien à l’Obs ce mercredi 30 août 2023, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, engagé sur les dossiers sociétaux, s’est prononcé, et c’est une première, en faveur d’une légalisation de la gestation pour autrui, « un sujet sur lequel il a personnellement évolué », même si Emmanuel Macron l’a érigé en « ligne rouge ».
Pourtant, selon plusieurs études réalisées en 2022 par l’Ifop, notamment en mars pour le magazine Têtu et l’Association des familles homoparentales (AFDH), 75% des Français approuveraient cette évolution législative pour les couples hétérosexuels et 59% pour les couples homosexuels. Et dans un autre sondage dévoilé le mois précédent pour Femme Actuelle, près de 6 Français sur 10 étaient pour.
Mais si la mesure n’a jamais figuré dans les programmes du Président, et que le gouvernement l’a également écartée lors du vote de la loi Bioéthique en 2021, « à l’avenir, il faudrait aller plus loin et légaliser », explique le ministre.
« Il y a d’un côté tellement d’enfants en souffrance et de familles dysfonctionnelles, et de l’autre, tellement de couples qui portent dans leur cœur un projet d’enfants. Ensuite, la justice. Aujourd’hui, les Français peuvent en fait déjà avoir recours à la GPA. Mais pas tous les Français, seulement ceux qui ont les moyens de se rendre à l’étranger », poursuit-il, « une inégalité d’accès par l’argent et les contacts : Avoir notre propre cadre et nos propres règles serait plus juste et plus protecteur ».