Collard veut « écraser » Peillon du pied gauche : « Cela porte bonheur. »

Sur son blog, le député FN Gilbert Collard a affirmé vouloir « écraser du pied gauche (Vincent) Peillon« , ajoutant : « Cela porte bonheur. » Le socialiste David Assouline ou l’UMP Luc Chatel ont aussitôt condamnés ces propos.

Gilbert Collard ira manifester dimanche contre le mariage pour tous, a-t-il annoncé mardi soir sur son blog. Dans son argumentaire « contre » le gouvernement, le député frontiste a usé de son franc-parler habituel pour préciser sa position sur le sujet. L’élu du Gard a ainsi vu un « réquisitoire écrit par un commissaire politique » dans la mise en garde du ministre de l’Education, Vincent Peillon, contre des débats sur cette réforme qu’aurait souhaité organiser l’enseignement catholique.

« Ainsi, le seul fait libre de n’être pas d’accord avec cette loi, de vouloir en discuter, d’oser s’opposer, même en respectant la liberté sexuelle de chacun, incarcère les catholiques dans le camp des salauds, des homophobes haineux, des délinquants », lance encore Gilbert Collard sur son blog avant de viser plus explicitement le ministre de l’Education : « Robespierre Peillon est de retour avec sa loi des suspects, son certificat de civisme qu’il est seul habilité à délivrer avec son profil de guillotine sèche. »
Une « véritable chasse à l’homme »

Le député du FN estime qu’il s’agit de « terrorisme anti-chrétien, anti-catholique« . « J’irai marcher le 13 janvier avec les autres manifestants dans le respect de tous mes frères humains et de mes idées. Venez! Marchez! Ecraser du pied gauche Peillon, cela porte bonheur », conclut Me Collard. Ainsi, le député se démarque de la présidente de son parti qui, si elle condamne le projet de loi sur le mariage pour tous, ne sera pas présente dans les défilés dimanche.

Aussitôt, David Assouline, porte-parole du PS, a condamné auprès de l’AFP la « véritable chasse à l’homme » lancé par le député frontiste. « Dans une diatribe digne de la tradition d’extrême droite du Pilori (un journal antisémite fondé en 1938, Ndlr), il lance un appel à ‘écraser’ Vincent Peillon. Le masque lepéniste traditionnel de ce député FN tombe, et montre les réelles motivations et valeurs de ceux qui veulent instrumentaliser cette manifestation », a réagi le socialiste, demandant « une condamnation claire de ces propos de la part de tous les responsables ».

Interrogé mardi soir dans l’émission Preuves par 3, sur Public Sénat, le vice-président de l’UMP Luc Chatel a également condamné des « propos inacceptables ». « Je ne me reconnais pas dans ces méthodes et dans ces pratiques », a ajouté l’ancien ministre de l’Education, qui a toutefois jugé très sévèrement l’initiative de Vincent Peillon.

Lire aussi : pourquoi Marine Le Pen tergiverse sur le mariage pour tous

G.V. (avec AFP)