« Cent-onze homicides et féminicides contre des personnes caractérisées comme population LGBTQI+ » recensés entre le 1er janvier et le 20 octobre 2022, a rapporté ce jeudi 27 octobre le bureau du procureur général de Colombie, Francisco Barbosa.
C’est plus du double du nombre de meurtres enregistrés sur toute l’année précédente, avec 47 homicides, 529 victimes de violences interpersonnelles et 388 pour des crimes sexuels. Et en dépit des efforts exercés, la moitié de ces 111 meurtres reste impunie à ce jour. Ils recevront toutefois un « traitement rigoureux », a insisté le parquet.
Le procureur présentait pour l’occasion, le « premier guide de bonnes pratiques pour les enquêtes et les poursuites dans les cas de violence contre la population LGBTQI+ ».
« Il s’agit d’une population historiquement discriminée qui nécessite des mécanismes d’actions de protection efficaces », a-t-il ajouté.
À Medellín, la deuxième plus grande ville de Colombie, « il y a eu 13 homicides d’hommes homosexuels ». La ville de près de 3 millions d’habitants avait d’ailleurs sonné l’alarme en avril dernier, lorsque les autorités ont mis en garde contre une vague de violence ciblée, liée à l’application de rencontres Grindr.
#ATENCIÓN | Fiscal Francisco Barbosa firma primera guía para investigar delitos contra población LGBTIQ+. En 2022, Fiscalía ha avanzado en esclarecimiento de 51,31% de casos de homicidios y feminicidios contra lesbianas, gay, bisexuales, transgénero, intersexuales, queer y demás. pic.twitter.com/JBhAyjbrm8
— Fiscalía Colombia (@FiscaliaCol) October 27, 2022