Un jeune de 12 ans, en transition, s’est vu refuser l’accès aux dortoirs des garçons lors d’un séjour en montagne organisé par l’agence Vels voyages, prestataire de la mairie de Puteaux. L’option d’une chambre individuelle ou semi-individuelle n’a pas été possible par manque de disponibilités. Sa mère dénonce une exclusion discriminatoire, au mépris de la loi et en dépit de l’intervention du Défenseur des droits ou encore du Ministère de l’Éducation Nationale (tutelle pour l’organisation des séjours en colonies).
La Ville de Puteaux assure avoir respecté la non-mixité tout en refusant néanmoins l’accès au genre attesté par les papiers officiels du garçon (CNI, Passeport et Carte Vitale). La mairie semble donc « confondre les notions de genre et de sexe », déplore sa mère qui rappelle que « le droit au respect de la vie privée conduit à devoir respecter la manière dont les personnes elles-mêmes veulent être genrées, indépendamment de leur sexe qui est une donnée profondément intime et protégée par la loi. ».
« Les enfants transgenres sont simplement des enfants et doivent pouvoir grandir sereinement ».
Dans le Parisien, elle indique également avoir été contrainte d’appeler les parents des autres enfants « pour les informer de la situation », sur conseil donc de la municipalité, sans que cet « outing » ne décante quoi que ce soit. Elle pourrait déposer plainte, une pétition est déjà en ligne, appelant notamment au respect des lois contre la discrimination, et contre tous les comportements à caractère transphobe ou tout autre paradigme sur l’axe du genre ; à la formation des responsables des services municipaux, ainsi que de leurs prestataires spécialisés.
« La Ville de Puteaux doit transmette à nos enfants des valeurs d’inclusion, et non d’exclusion (…) Promouvoir la liberté d’être et non la réprimer injustement et illégalement », ajoute-t-elle, « les enfants transgenres sont simplement des enfants et doivent pouvoir grandir sereinement. »