Le drapeau arc-en-ciel, symbole de nos Fiertés, est banni au Qatar, comme dans tous les pays qui criminalisent les personnes LGBTQIA+. Pour en contourner la censure, STOP homophobie le transpose dans sa version Pantone.
Le lancement de la plus grande compétition de football, la Coupe du monde de la FIFA 2022, approche et les droits des LGBT+ reculent dans certains pays. Au Qatar, l’article 285 du Code pénal punit les relations sexuelles extraconjugales, et donc les relations entre personnes de même sexe. L’Émirat s’était pourtant engagé à des réformes profondes et à valoriser les droits humains, avec l’attribution du Mondial.
Récemment, le comité d’organisation a publié des consignes à l’intention des supporters, invités à ne pas fixer un Qatari dans les yeux, ne pas s’approcher ni étreindre les hôtes féminins, s’habiller avec des vêtements couvrants les épaules et les genoux, ou encore à ne pas brandir un drapeau LGBTQIA+, bridant ainsi des millions de personnes qui souhaitaient arborer les couleurs de la liberté et de l’amour.. La fédération internationale vient aussi d’interdire à la sélection danoise de s’entraîner avec des maillots promouvant le respect des droits humains.
STOP homophobie s’est donc associée à Pantone pour contourner la censure en transposant les couleurs du rainbow flag, par leur code d’identification universel.
Cette initiative, « Colors Of Love », a été imaginée en collaboration avec l’agence TBWA Paris. Une astuce pour « résister », car le combat de la liberté et de l’égalité demeure.
Appelons les autorités qataries à abroger cette loi et introduire une législation qui protège contre la discrimination et les violences LGBT+phobes.
Pour télécharger les dossiers de presse :
—
La plus grande compétition de football approche et les droits des LGBT+ dans certains pays reculent. Parce qu’on devrait toujours pouvoir porter haut ses couleurs, STOP Homophobie et @pantone présentent #ColorsOfLove. pic.twitter.com/hZLSHs9EL8
— STOP HOMOPHOBIE (@stop_homophobie) November 9, 2022
—
Voir cette publication sur Instagram