Comment reconnaître la banalisation de l’homophobie : Millennials Magazine s’offre « un bad buzz » pour son lancement

Nouveau bimestriel, disponible en kiosque depuis ce vendredi 23 juin, Millennials Magazine, qui cible la « nouvelle génération qui bouge, ose tout et veut changer le monde », propose donc pour booster sa première édition, quelques conseils pour « reconnaître un gay d’un hétéro. »

Langage, gestuelle, style vestimentaire ou même entourage… Il existe heureusement des signes faciles à identifier. « Le gay fréquente volontiers des femmes donc, avec qui il se sent en parfaite osmose, là où l’hétéro préfère la compagnie de potes masculins, avec lesquels il se lâche davantage lors d’un classico PSG-OM, bière à la main », peut-on lire. « Il suffit d’ailleurs de voir son désarroi lors d’une conversation de filles pour comprendre qu’il ne se sent pas à sa place ! » Parfois, il suffit d’une « simple séance d’observation pour mettre la puce à l’oreille. La démarche du bellâtre, plutôt efféminée, et son regard davantage tourné sur le serveur que sur ma jupe… »

[spacer]


[spacer]

[spacer]

Présentée comme une « anecdote réelle » vécue par l’une des membres de la rédaction et l’un de ses amis gay à la terrasse d’un café, la chronique a suscité de nombreuses réactions d’indignation.

Millennials Magazine assure toutefois accorder « la plus haute importance au respect de toutes les communautés » et reconnait une maladresse dans certaines phrases. C’était du second degré. La revue a présenté des excuses : « cet article, écrit sur un ton léger, n’avait en aucun cas pour but de véhiculer des stéréotypes. »

C’est pourtant le cas et un retrait des exemplaires aurait dû être envisagé. Ces clichés ne sont pas humoristes mais bien homophobes et sexistes, réduisant à néant nos efforts de prévention et sensibilisation.