Condamnée le 29 septembre 2015 à cinq mois de prison avec sursis pour avoir refusé de marier un couple de femmes, Sabrina Hout vient d’être réhabilitée à son poste, en tant qu’adjointe à la maire socialiste des 15e et 16e arrondissements de Marseille.
« Ce n’est pas moi qui l’ai réintégrée mais le conseil d’arrondissement par un vote », déclare Samia Ghali, interrogée par le quotidien régional lamarseillaise.fr.
La sénatrice n’y voit « ni malaise, ni faute politique » et rappelle que le Tribunal Correctionnel n’a pas non plus privée Sabrina Hout de ses « droits civiques et d’élu ».
« J’ai pris de ma responsabilité de ne pas l’inscrire dans le programme des mariages. Je lui remets une délégation c’est tout…. Je lui ai demandé de ne pas faire de mariage mais cela ne pourra pas durer indéfiniment non plus car je n’ai aucun droit de lui interdire : Le rôle d’un adjoint, c’est justement de faire des mariages : c’est sa première prérogative… »
Rien n’empêche donc Mme Hout, malgré les « faux commis de manière rocambolesque mais à la gravité incroyable » dixit le procureur au procès, souligne encore lamarseillaise.fr, de s’approcher à nouveau d’un registre d’état-civil : « Oui elle peut faire des mariages mais pour l’instant elle ne le fait pas ! Elle a regretté amèrement et s’est excusée auprès des mariées. On peut se tromper une fois, pas deux… », ajoute Samia Ghali.
Le 14 août 2014, Sabrina Hout avait utilisé une série de stratagèmes pour ne pas unir Claude et Hélène, qui vivaient ensemble depuis une douzaine d’années. Deux semaines avant ce mariage, elle avait demandé à un conseiller d’arrondissement de la remplacer pour cette seule union, et avait ensuite célébré les quatre autres mariages prévus ce jour-là à la mairie.