Samedi, Bernard Gallardo a célébré le premier mariage pour tous de la cité. Françoise et Josette avouent à l’unisson» C’est un grand jour, c’était presque inespéré. Nous avons été très patientes pour être reconnues comme n’importe quel couple».
Deborah, fille de Françoise et témoin de Josette, avoue aussi sa satisfaction. Après la lecture de l’acte de mariage et les avoir sollicitées pour se prendre pour épouse, le 1er magistrat a exprimé sa volonté d’appliquer une loi qui marquera la société.
«Les principes fondateurs et les valeurs de la République sont réaffirmés, liberté de se choisir et de s’épanouir, égalité des devoirs et solidarité, fraternité avec aucune différence». Comme n’importe quel couple, Françoise et Josette sont reparties avec leur livret de famille, avant de passer un agréable déjeuner en famille.
Un acte fort
La loi, ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, a été publiée au Journal officiel du 18 mai dernier. Le maire de Condom, Bernard Gallardo, a indiqué que cette loi était « un acte fort, et il est important de le rappeler et de l’appliquer ».
À l’heure d’échanger les consentements, beaucoup d’émotion était perceptible des deux côtés de la table de la salle des mariages, samedi matin. « Je vous déclare unies par les liens du mariage », a déclaré le maire, qui venait de célébrer son « premier mariage pour tous » entre Françoise et Josette, et d’ajouter, « c’est la première fois que je vais embrasser deux mariées ! ». Le premier magistrat, qui avait tenu à célébrer cette union lui-même, devait rappeler à l’assistance avec une certaine émotion que : « c’est une loi qui marquera longtemps notre société. Ce qui me fait plaisir à travers cette loi, c’est que les principes fondateurs de notre République sont rappelés : la liberté de choisir, l’égalité des droits et des devoirs, la fraternité. »