C’est ce que le chanteur de Nirvana, décédé en 1994, révélait dans une interview inédite réalisée un an avant sa mort. Lorsque Jon Savage, journaliste spécialisé dans le rock britannique, et principalement connu pour sa biographie des Sex Pistols, a demandé à l’artiste s’il avait eu du mal à gérer le fait que de nombreuses personnes pensaient qu’il était homosexuel à l’adolescence, Kurt Cobain avait répondu: « Ouais. Ouais. J’ai même pensé que j’étais vraiment gay. Je me disais que ça pouvait être la solution à mon problème. Même si je n’ai jamais connu d’expérience gay avec lui, j’avais un ami homosexuel, mais un jour, ma mère m’a interdit de le revoir… car elle est homophobe ».
« C’était vraiment terrible parce que j’avais trouvé un ami que j’aimais beaucoup, avec qui j’étais affectueux. Nous parlions de tellement de choses… Mais ensuite, je ne l’ai plus revu ».
[youtube]http://youtu.be/C1Z2BkZaOQc[/youtube]
J’aimerais être gay juste pour faire chier les homophobes.
En 1993, Kurt Cobain avait également déclaré dans le magazine gay « The Advocate » qu’il était « homosexuel dans l’esprit » et pourrait même être bisexuel.
« Ça m’a pris des années pour piger que je n’avais rien à voir avec le divorce de mes parents. J’ai eu des époques où je suis arrivé à me convaincre que j’étais homosexuel, juste parce que je n’étais pas du tout attiré par le modèle de fille-animatrice-de-match, et que je ne faisais pas les bars avec les joueurs. Mes premières chansons étaient pleine de rage. A mesure que le temps passait, elles prirent un ton plus optimiste, et elles tournèrent progressivement vers le pop, surtout à mesure que je me sentais de plus en plus heureux. Les chansons de notre premier album parlaient des conflits relationnels, des relations émotionnelles entre les êtres humains. »
T.G.