Face à l’intensification des actes antisémites, racistes ou LGBTphobes en ligne, les secrétaires d’État Marlène Schiappa et Mounir Mahjoubi ont annoncé un plan d’action, ce jeudi 14 février, comprenant un arsenal de mesures législatives et non législatives, dont un projet de loi, qui sera dévoilé au printemps, pour réguler les plateformes Internet comme Facebook, Twitter ou YouTube, qui « ne doivent pas décider toutes seules », estime Mounir Mahjoubi.
« Il faut que les auteurs de contenus haineux comprennent que nous irons les chercher partout où ils sont et que nous ferons cesser leurs violences. Nous allons agir avec fermeté et à tous les niveaux », a-t-il également souligné dans un entretien au Figaro.
L’anonymat actuel n’empêche pas de retrouver et de punir les contrevenants mais il faut « accélérer les procédures ». Et si on veut lutter contre le harcèlement, les plateformes doivent y mettre les moyens.
.@mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique : « On n’a jamais eu autant d’actes de harcèlement, d’actes antisémites, d’actes de racisme, d’actes homophobes en ligne » #le79inter pic.twitter.com/lwDAgmEsDZ
— France Inter (@franceinter) 14 février 2019
Le gouvernement et les députés sont mobilisés pour briser le sentiment d’impunité en ligne et lutter contre la propagation des discours de haine sur internet. Nous devons faire des réseaux sociaux des lieux de liberté et d’inclusion. #Cyberharcelement cc @LaetitiaAvia pic.twitter.com/SnZPkLWeZT
— Raphaël Gérard (@RaphaelGerard17) 14 février 2019