Un cinéaste gay sud-coréen, une des rares personnalités à avoir rendu public son orientation sexuelle dans son pays, a annoncé mercredi son intention de se marier puis de se battre en justice pour faire légaliser les unions entre personnes de même sexe.
Kim Jho Kwang-Soo, 48 ans, est l’auteur de plusieurs films traitant tous de l’homosexualité masculine. Avec son partenaire Kim Seung-Hwan, 29 ans, il a convoqué une conférence de presse mercredi pour annoncer les détails de leur mariage.
L’homosexualité n’est pas illégale en Corée du Sud mais fait toujours l’objet d’une forte stigmatisation sociale et peu de personnalités des arts par exemple ont fait leur coming out.
Le mariage gay n’y est pas reconnu mais Kim a décidé d’engager néanmoins ce combat en tentant de faire reconnaître officiellement son union avec son compagnon.
« Je serai sûrement débouté mais je ferai appel » devant une juridiction constitutionnelle, a-t-il dit. Les attitudes changent en Corée du Sud selon lui et « dans 10 ans nous pourrions avoir un président ou un maire gay ».
La tradition en Corée du Sud est d’offrir de l’argent liquide aux futurs mariés et Kim a précisé que les dons qu’ils recevraient serviraient à financer le premier centre LGBT de Corée du Sud.