COMMUNIQUÉ DE PRESSE
STOP Homophobie, association reconnue d’intérêt général qui vient en aide aux victimes de LGBTphobies, appelle à voter contre l’extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
L’extrême droite met en péril les principes d’égalité, de fraternité et de liberté, ainsi que les associations et organisations de la société civile. Cette menace nous oblige à souligner les faits et discours promus par ce mouvement, qui l’empêchent de répondre aux enjeux liés au bien-être et à la sécurité des personnes LGBT+ :
Violence politique : L’extrême droite a systématiquement voté contre les droits des personnes LGBT+ à l’Assemblée nationale ainsi qu’au Parlement européen, s’opposant à toutes les avancées, dont la lutte contre le VIH, le PACS, le mariage et l’adoption pour tous, ainsi que l’interdiction des thérapies de conversion.
Violence idéologique : L’extrême droite soutient les lois LGBTphobes en Hongrie et en Russie. En 2023, Jordan Bardella qualifiait cette politique de modèle. En 2024, les élus d’extrême droite ont créé une association parlementaire pour lutter contre la « propagande LGBT » et se sont abstenus lors du vote pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité. De plus, ils s’opposent aux subventions publiques destinées aux associations aidant les victimes de LGBTphobies, les privant ainsi du soutien nécessaire.
Violence physique : Le 12 juin dernier, quatre militants d’extrême droite ont été jugés pour une agression homophobe et transphobe à Paris. L’un d’eux a déclaré : « Vous verrez quand Bardella sera au pouvoir, quand Hitler reviendra (…) on pourra casser du PD autant qu’on veut ! ». Parmi les agresseurs se trouvait le fils d’un ancien cadre du RN, proche de Marine Le Pen.
STOP Homophobie rappelle avoir fait condamner pénalement plusieurs personnalités et militants d’extrême droite pour homophobie et transphobie. Chaque année, l’association reçoit en moyenne plus de 2 600 appels et accompagne juridiquement plusieurs centaines de personnes (chiffre en constante augmentation). Tout ce travail, cet accompagnement et ces succès judiciaires seraient impossibles à réaliser sous un gouvernement d’extrême droite.
Pour toutes ces raisons, STOP Homophobie appelle à battre l’extrême droite et à soutenir les candidat.e.s qui luttent contre les LGBTphobies et défendent véritablement les droits des personnes LGBT+.
Il ne doit plus être possible de « casser du PD » comme on veut en France, ni aujourd’hui, ni demain.