Dans le contexte de la crise sanitaire, le gouvernement réaffirme sa détermination à lutter contre les discriminations, les violences et la haine anti-LGBT+, et rappel que des dispositifs spécifiques sont en place pour le confinement et pour rompre notamment l’isolement ou encore obtenir une écoute, un conseil :
En cas d’urgence et de danger immédiat, il convient d’appeler le 17.
Pour rappel, l’attestation de déplacement mise en place durant le confinement n’est pas nécessaire en cas de danger immédiat.
Afin de faciliter le signalement et l’orientation des victimes, l’application Flag !, destinée à orienter les victimes de violences et d’actes anti-LGBT+ de manière anonyme, est à votre disposition. Retrouvez l’application : https://www.flagasso.com/application-flag.html
Pour les jeunes lesbiennes, gays, bi ou trans nécessitant un hébergement d’urgence, le Gouvernement met en place un partenariat avec la Fondation « Le Refuge » permettant un hébergement d’urgence pour les jeunes victimes de LGBTphobies sur l’ensemble du territoire national. Ce service est accessible directement par les jeunes et par les structures les prenant en charge : ligne d’urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50.
Pour les personnes victimes de violences conjugales au sein d’un couple LGBT+, la plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles disponible 24h sur 24 et 7 j sur 7 est accessible : www.service-public.fr/cmi. Cette plateforme permet de signaler des faits de violences à des policiers et gendarmes formés en la matière. Une orientation vers des places d’hébergement d’urgence est à ce titre possible. Pour faire face à la situation sanitaire, le gouvernement a permis la création de places d’hébergement d’urgence supplémentaires.
Nous vous rappelons également que notre ligne d’écoute 07 71 80 08 71 reste accessible 24h/7j. Nous pouvons vous assurer une assistance sociale et juridique.