Après avoir renoncé à l’inclure dans sa nouvelle Constitution en 2018, Cuba prévoit de légaliser le mariage entre personnes de même sexe et la gestation pour autrui, via un référendum sur le nouveau code des familles, annoncé pour le 25 septembre prochain. Le Parlement espère que ce texte « inclusif et démocratique » sera, enfin, approuvé.
Les Cubains devront répondre à une seule question : « Etes-vous d’accord avec le code de la famille ? » La loi sera approuvée si elle obtient « plus de 50 % des votes valides exprimés dans les urnes ».
En décembre 2018, Cuba avait renoncé à inscrire dans sa nouvelle Constitution des changements ouvrant la voie au mariage égalitaire, en raison de l’opposition d’une majorité de citoyens ayant été consultés sur ce sujet. Face à cette levée de boucliers, l’Assemblée nationale avait alors décidé que cette question relèverait du code de la famille, qui ferait l’objet d’« une consultation populaire et d’un référendum dans un délai de deux ans ». Ce code a fait l’objet d’une large consultation populaire entre janvier et avril, qui a conduit à la modification de près de 48 % de son texte, selon les médias officiels.
Ce code des familles, qui renouvellera la loi en vigueur depuis quarante-sept ans, prévoit également la reconnaissance de plusieurs pères et mères, en plus des pères et mères biologiques, ainsi que la « gestation solidaire » ou maternité de substitution. « C’est un moment très excitant pour tout notre peuple, attaché aux idées les plus avancées », a déclaré la députée Mariela Castro, fille de l’ex-président Raul Castro et directrice du Centre national d’éducation sexuelle (Cenesex), qui promeut la lutte pour les droits de la communauté LGBT+ depuis plus de trois décennies.