Suite à l’ouverture de l’enquête préliminaire, quatre adolescents âgés de 13 ans, deux filles et deux garçons, également scolarisés au collège Louis Armand de Golbey, dans les Vosges, ont admis lors de leurs auditions avoir proféré à plusieurs reprises des moqueries à l’encontre de Lucas, depuis septembre 2022.
À l’issue de leur garde à vue, ils ont été convoqués devant le tribunal pour enfants d’Épinal afin d’y être jugés pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide de la victime, a indiqué ce 27 janvier le procureur de la République Frédéric Nahon, cité par le Figaro.
L’enquête a en effet établi que ce harcèlement a pu participer au passage à l’acte du jeune Lucas, le 7 janvier dernier.
« Présumés innocents, inconnus de la justice, les quatre mineurs feront l’objet d’une évaluation par la protection judiciaire de la jeunesse avant leur jugement », a ajouté Frédéric Nahon, en annonçant l’ouverture par ailleurs d’une « enquête incidente contre X pour non-dénonciation de mauvais traitements sur mineurs ». « Les investigations se poursuivent donc sur ce point ».
Rappelons que Lucas avait laissé un mot dans son journal expliquant sa volonté de mettre fin à ses jours. Il avait aussi alerté ses parents, qui avaient prévenu l’établissement, pourtant « engagé dans le dispositif pHARe de lutte contre le harcèlement ». La directrice académique a assuré que sa situation avait été « immédiatement prises au sérieux par les équipes du collège ». Lucas a dit par la suite que les choses s’étaient arrangées, mais il n’en était rien.