Dépistage du #VIH : Et vous, c’était quand votre dernier #test ?

En France, près de 30.000 personnes ignorent toujours leur séropositivité. Cette ignorance met en danger leur santé et favorise la propagation du virus. Nous savons désormais que le traitement du VIH permet aussi de réduire considérablement le risque de transmission. Inciter ces 30.000 personnes à faire le test, c’est donc faire un pas de géant vers la fin de l’épidémie. C’est ce que AIDES fait chaque jour dans ses actions de dépistage rapide. Et c’est aussi l’objectif de cette nouvelle campagne.

Le film Woody, produit par Control et magnifiquement réalisé par Marc & Ish, s’adresse ainsi à tous ceux qui ne connaissent pas leur statut sérologique et qui pensent encore que « le sida, ça n’arrive qu’aux autres ». Une façon de leur dire, sans jugement ni leçon de morale : « et vous au fait, c’était quand votre dernier test ? »

Sur une musique de David Guetta puis de Roberta Flack, on y suit la rencontre d’une jeune fille et d’un jeune homme, incarnés par Mathilde Warnier et Alexander Ferrario. Au moment de passer à l’acte, l’histoire nous révèle de façon surprenante l’ignorance du jeune homme concernant sa séropositivité.

L’association AIDES tient à remercier chaleureusement toutes les équipes qui ont permis à cette campagne de prendre vie, et invite chacune et chacun à faire le test. Parce que « vous faire dépister, c’est aussi protéger ceux que vous aimez. »

[youtube]http://youtu.be/pJMPwvjVYfk[/youtube]

Il existe de nombreux avantages à se faire dépister régulièrement :

– En cas de résultat négatif, on peut bénéficier de conseils, d’astuces et d’informations pour le rester le plus longtemps possible. N’hésitez-pas à venir nous voir et discuter de toutes questions sur le sujet. Nous sommes présents dans de nombreuses villes de France.

-> Pour en parler ou s’informer, cliquez ici

-> Pour se faire dépister, cliquez-ici

Si le résultat est « positif », cela veut dire que l’on est séropositif, porteur du VIH. Grâce aux progrès de la médecine, l’espérance de vie des personnes séropositives est aujourd’hui identique à celle des personnes séronégatives. Un bon suivi médical vous permettra de mener une vie normale. La prise d’un traitement antirétroviral permettra, de plus, de réduire considérablement les risques de transmission du virus à d’éventuels partenaires. Parlez-en à votre médecin.

On peut en plus bénéficier de conseils, d’astuces et d’informations auprès de AIDES. Venez nous voir et discuter. Nous sommes présents dans de nombreuses villes de France.

http://www.aides.org/woody