Plusieurs dizaines de milliers de personnes – 56 000, selon la préfecture de police – se sont réunies à Paris, ce samedi 24 juin, pour marcher contre les violences, alors que nous célébrons cette année les 10 ans du mariage pour tou.te.s.
D’ailleurs, dès le début, des tags homophobes ont été découverts sur la place de la Nation, d’où s’est élancé le cortège. Une banderole anti-LGBT a également été déployée sur l’avenue Daumesnil. Et six jeunes mineurs ont été interpellés après l’agression d’une participante qui rejoignait la marche avec un drapeau arc-en-ciel à la main. L’un d’eux est connu comme appartenant à la mouvance d’ultradroite.
Dans une logique d’« éco-responsabilité », le défilé s’est déroulé sans char motorisé – comme en 2021, suite aux restrictions sanitaires liées au Covid – sauf pour les personnes en situation de mobilité réduite ou en situation de handicap.
STOP homophobie a opté pour une charrette à vélo, avec banderoles et enceintes.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont accompagné notre cortège et nos partenaires : « Swapfiets », la première entreprise au monde de « vélo en tant que service », et particulièrement « Gab », qui nous a accompagné sur tout le parcours ; la société de location « Loxam France » ; l’agence événementielle « WeRise », qui nous a fournis le matériel pour la sonorisation ; « Uber » pour son indéfectible soutien. Et bien évidemment, le conseil régional d’Ile de France, la mairie de Paris, la Dilcrah, et la Fondation Le Refuge qui a marché à nos côtés.
@stophomophobie
—
@stophomophobie