Quatre passages piétons aux couleurs arc-en-ciel ont été recouverts de peinture blanche, ce jeudi 8 juin, quelques heures après leur aménagement par la ville de Tours. Trois suspects masqués ont été filmés vers 23h30. La mairie condamne un « acte malveillant et homophobe » et annonce porter plainte.
Les passages avaient été pavoisés en soutien à la semaine des Fiertés qui se conclura par un marche ce 17 juin, pour affirmer que « les personnes LGBTQI+ sont légitimes dans l’espace public et libres d’y assumer leur identité. Cette dégradation est une réponse haineuse et montre à quel point le combat pour l’égalité reste nécessaire », a insisté la mairie dans un communiqué. Les agents municipaux ont procédé au nettoyage.
Rappelons que ce 22 mai, le centre LGBT+ avait aussi été attaqué à la bouteille explosive par un jeune de 17 ans, au profil de « catholique intégriste », qui a finalement été interpellé. Il était également entré masqué en plein après-midi dans le local du centre, déjà vandalisé cinq fois depuis le mois de janvier.
La Ville de Tours condamne la dégradation des passages piétons peints aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Elle a procédé au nettoyage de ces aménagements et va porter plainte. pic.twitter.com/nWnT5R51NL
— Ville de Tours (@villedetours) June 9, 2023
—
Après la dégradation des passages piétons aux couleurs de la communauté LGBTQI + , cette nuit à #Tours, un agent retire la couche de peinture blanche pic.twitter.com/k0x5uzjd7R
— France Bleu Touraine (@FBTouraine) June 9, 2023