Des inscriptions antisémites, homophobes, racistes, accompagnées de symboles nazis, ont été découvertes ce vendredi 28 février matin sur la façade du lycée Merleau-Ponty à Rochefort (Charente-Maritime). Parmi les messages, figuraient des appels explicites à la violence tels que « Ici on brûle les juifs et les communistes » et « les LGBT au bûcher ».
Les personnels enseignants de l’établissement ont exprimé leur colère face à ces actes qu’ils qualifient d’« abjects » Le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel, a condamné des actes « honteux, insupportables et intolérables » et rappelé que « la lutte contre toutes les formes de discriminations est essentielle pour garantir la cohésion et le vivre-ensemble ». Le proviseur du lycée, Emmanuel Ababsa, a déposé plainte auprès du commissariat de Rochefort.
La police a ouvert une enquête, avec relevés d’empreintes et l’analyse de la nature de la peinture utilisée. Par ailleurs, des dégradations ont été constatées à l’intérieur de l’établissement, notamment des portes fracturées et des casiers endommagés.
Ces faits surviennent alors que plusieurs actes similaires ont été signalés ces derniers jours dans la région, notamment à Saint-Palais-sur-Mer, Aytré et Saujon.