Dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945, la mairie de la commune d’Escautpont, près de Valenciennes, dans le Nord, avait prévu ce mercredi l’inauguration d’un monument aux morts, tout récemment réimplanté. Cependant dans la nuit du mardi 7, il a été vandalisé, recouvert de croix gammées et inscriptions homophobes.
Des caméras de vidéosurveillance ont filmé la scène montrant un individu masqué seul sur les lieux. Le parquet de Valenciennes a ouvert une enquête pour « dégradation de biens d’utilité publique ».
Le maire, Raphaël Kruszynski, a vivement condamné un « acte abject », le qualifiant d’« insulte au souvenir des Morts pour la France », et s’est personnellement senti visé, tant dans sa vie privée que dans sa fonction publique, qu’il occupe depuis la démission de son prédécesseur en mars dernier.
« Il y avait la volonté de m’atteindre », a-t-il expliqué, en annonçant son intention de déposer plainte.
L’inauguration a par ailleurs été maintenue, après le nettoyage des inscriptions, et a été marquée par une participation exceptionnelle, démontrant la détermination de la ville à ne pas céder à l’intimidation. Ce fut une « matinée de commémoration, de joie et de fierté… Il n’y avait jamais eu autant de monde pour un 8 mai », a également souligné l’édile dans son discours.