On pensait le débat sur la « théorie du genre » terminé. On pensait être passé à autre chose.
Mais La Manif pour tous ne lâche rien : le 25 novembre, une vidéo intitulée « Comprendre le « gender » en moins de 3 minutes », a été publiée sur YouTube.
Une date qui n’est pas anodine : c’est ce même jour que Najat Vallaud-Belkacem a détaillé son « plan d’action pour l’égalité entre filles et garçons », une version approfondie de « l’ABCD de l’égalité » qui avait tant fait polémique.
Un « problème d’identité » : vraiment ?
Dans la vidéo ci-dessus, La Manif pour tous tente de nous expliquer à quel point l’école essaierait de « tout mélanger entre le masculin et le féminin ».
« Comme ça c’est tout pareil, donc c’est l’égalité. »
L’école tenterait d’apprendre aux enfants qu’un papa peut porter une robe et qu’une petite fille « peut devenir camionneuse » (sic).
L’école, en voulant se débarrasser du problème d’inégalité, en provoquerait un autre : « celui de l’identité ».
Le Plan pour l’égalité, ce n’est pas ça
Najat Vallaud-Belkacem a pourtant à nouveau expliqué ce qu’elle cherchait à combattre, avec son Plan pour l’égalité filles-garçons : il s’agit du sexisme, tout au long de la scolarité.
Plan égalité filles-garçons à l’école: des… par BFMTV
La « théorie du genre », ça n’existe pas.
Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours vous rendre ici, ici, ou encore là.
L’école ne souhaite pas rendre filles et garçons « indifférents » (sic) et similaires, mais égaux. Il ne s’agit pas de détruire les « réflexes d’être une fille » ou « d’arrêter d’obliger les filles à être les filles et les garçons à être des garçons ».
Ni instaurer un cours de conduite de poids-lourds pour les filles.
Juste de garantir l’égalité filles / garçons durant tout le parcours scolaire des élèves.
Par Audrey Kucinskas
Médiatrice du Plus