Un garçon et une fille de 16 ans, Eddie Ratcliffe et Scarlett Jenkinson, ont été condamnés, ce vendredi 2 février, à la prison à perpétuité avec des peines de sûreté de 20 et 22 ans, pour le meurtre de la jeune femme transgenre Brianna Ghey, également âgée de seize ans.
Son corps, poignardé une trentaine de fois à la tête, au cou, dos et poitrine, avait été retrouvé dans l’après-midi du 11 février 2023, gisant dans un parc de Warrington, dans la région de Liverpool, où la jeune fille résidait. La police avait ensuite retrouvé chez les deux ados, une veste avec des traces de son sang et l’arme du crime. Ils avaient déjà été confondus par leurs empreintes sur les lieux, des témoins qui les avaient aperçus s’enfuir ou encore la vidéosurveillance.
Sans manifester de remords, ils se sont mutuellement accusés pendant tout le procès, avant d’être finalement reconnus coupables tous les deux en décembre dernier, avec cette décision exceptionnelle du tribunal de Manchester de révéler leur identité.
Décrits comme fascinés par « la violence, la torture et la mort », ils ont planifié le meurtre pendant plusieurs semaines, via des dizaines d’échanges de SMS, dont une note manuscrite précisant la date du 11 février ainsi que les différentes étapes du passage à l’acte. Ils avaient aussi une « kill list » avec d’autres victimes, mais Scarlett Jenkinson semblait plus particulièrement « obsédée par Brianna ».