Deux hommes homosexuels ont été violemment agressés les 29 et 30 juillet dernier, au Parc Micaud, par plusieurs individus, a indiqué dans un communiqué le parquet de Besançon, après la plainte d’une des victimes et une alerte lancée sur les réseaux par l’association Aides Besançon. Très vite, les forces de l’ordre ont interpellé trois mineurs. Deux suspects de 17 ans ont ensuite été placés sous contrôle judiciaire.
Les agresseurs « se seraient sentis provoqués par la victime, qui aurait exhibé son sexe avant de lancer des propos scabreux. Ils l’auraient ensuite mis au sol avant de le gazer avec une bombe lacrymogène », précise également Alexia Marquis, substitut du procureur de la République de Besançon. Mais dans le téléphones des suspects, la justice a découvert la vidéo d’une autre agression survenue la veille et toujours au Parc Micaud, qui avait déjà été le théâtre nocturne en 2018 d’une série d’agressions homophobes sur le même mode opératoire.
« Pour éviter que ce phénomène ne réapparaisse, nous avons voulu frapper fort, tout de suite », a insisté le substitut du procureur. « Ainsi, les deux agresseurs déjà identifiés seront jugés en octobre pour violences aggravées en réunion, avec arme et en raison de l’orientation sexuelle de la victime. ».
« Nous pensons que ces dernières semaines, il y a eu en réalité d’autres agressions à caractère homophobe mais nous devons absolument convaincre les potentielles victimes de parler, de porter plainte. C’est la seule solution pour sévir et combattre les violences homophobes », a conclu le parquet.
Total soutien aux victimes. STOP homophobie se constituera partie civile.