Deux jeunes hommes de 20 et 22 ans, soupçonnés d’avoir organisé une expédition punitive au domicile d’un couple gay le 22 mars dernier, dans le quartier du Palacio à Noisy-le-Grand, ont été présentés ce mercredi à un juge d’instruction de Bobigny (Seine-Saint-Denis), rapporte LeParisien. Ils pourraient être mis en examen pour « violences en réunion en raison de l’orientation sexuelle, avec armes ».
Le caractère homophobe a donc été retenu et une information judiciaire est ouverte.
Avec une demi-douzaine d’autres individus, ils avaient mis en place un véritable « guet-apens », allant jusqu’à couper l’électricité de l’immeuble des victimes, pour les contraindre à sortir de leur appartement. L’un des deux hommes sera d’abord violenté sur le palier. Il réussira toutefois à se protéger et refermer la porte, mais les assaillants vont s’acharner pour pénétrer dans le logement, bien décidés à régler le compte du couple.
L’un d’eux, frappé au visage, avait dû être transporté à l’hôpital. Avant de s’enfuir, les intrus ont aspergé les lieux de gaz lacrymogène.
En garde à vue, les deux suspects ont nié mais les victimes, âgées d’une trentaine d’années, les ont formellement reconnus. Ils ont également déclaré être l’objet d’insultes et de menaces régulières.
Joëlle Berthout
stophomophobie.com